Vidauban

fleche
ecouter
Accueil > Tourisme en Dracénie > Nos 19 villages > Vidauban
Télécharger l'image en MP3 Envoyer la page par mail Imprimer la page Télécharger la page en PDF

vidauban-dracenie-var-provence

Situé au coeur du vignoble de la riche vallée de l’Argens et au pied du massif des M a u r e s (altitude 54 m.), Vidauban est une ville de 10 000 habitants qui jouit d’une situation et d’un climat privilégiés.
Le nom de Vidauban provient de « Vidalban » (vieux Albani), par son sens étymologique , il signifie « la vigne blanche ». Son terroir, ses côteaux permettent la production d’un vin de qualité dont la plus grande partie est classée en appellation « A.O.C. » et « Vins de Pays ». De nombreux domaines et châteaux vous inviteront pour une dégustation et une visite des caves.
Les loisirs sont nombreux à Vidauban. Ainsi, le fleuve de l’Argens vous emportera au fil de l’eau pour une balade découverte de la faune et de la flore en canoë-kayak. Le principal cours d’eau du Var représente aussi un lieu de pêche agréable et ombragé. Le circuit pédestre montant à la chapelle Ste Brigitte, située au sommet d’un piton rocheux, vous permettra de rejoindre un point de vue remarquable dominant la plaine des Maures. Les circuits du bois du Rouquan vous feront partir à la découverte de la flore de la plaine des Maures.
Au centre du département du Var, Vidauban est un point de départ idéal pour la découverte de sites naturels, culturels et historiques (Abbaye du Thoronet, Chapelle Ste Roseline, cloître et arènes de Fréjus, site d’Olbia, Les Gorges du Verdon…).
Pour les passionnés de sports d’hiver les premières stations sont à moins de 100 km. Les adeptes de baignade et de sable fin, quant à eux, seront satisfaits de faire seulement 30 km pour se prélasser dans les eaux tièdes de la Méditerranée.

A Vidauban, vous pourrez apprécier le calme et l’authenticité de la Provence tout en goûtant à la vie trépidante de la Côte…

vidauban-dracenie-var-provence

HISTOIRE & PATRIMOINE

Au coeur du Var, Vidauban a de tous temps été un lieu de passage. Les premiers signes de vie humaine datent environ de 2500 ans av J-C (dolmen de Jas de Parète – propriété privée), puis de l’âge de fer avec l’existence de plusieurs Oppida. Enfin, la période Galloromaine est représentée par quelques ruines, inscriptions, médailles et le passage de la voie Aurélienne, attestée par des bornes milliaires. Il est d’ailleurs question du « Castrum nomine Vite Albano », dans une charte de XIème siècle.
Au XII ème siècle, Vidauban devait être implanté au sud, sud-est de la colline de Ste Brigitte dans le secteur dit « Derrière le Château ». Le fief est alors la propriété de la famille des Villeneuve jusqu’en 1668, où il devient celle du Seigneur de Vintimille. Il le restera jusqu’à la Révolution. Le village a subi de nombreuses invasions. En 1707, il est ravagé par l’armée de Savoie, à l’exception de l’église. Il renaît progressivement de ses cendres, le Seigneur de Vintimille fait construire un château sur l’emplacement actuel de la Mairie.
A la veille de la Révolution, Vidauban est une petite commune prospère. Puis de nouvelles périodes troubles surviennent, notamment en 1793, où la population affamée détruit le château. Plus tard, l’ancienne place du Château est revendue à la municipalité, c’est ainsi qu’elle devient une place publique.
Centre actif, lieu de passage et de rencontres, cet ancien forum romain s’est développé au XIXème siècle avec l’arrivée de l’eau d’Entraigues dans le village. A partir de cette époque, Vidauban va prendre l’aspect d’une bourgade moderne, à vocation agricole.

vidauban-dracenie-var-provence

NATURE & TERROIR

La Commune étire son territoire vers le Sud comme si elle cherchait à toucher du bout de ses doigts le pied du Massif des Maures. A cette extrémité se trouve le bois du Rouquan composé de pins parasols, de chênes liège, de bruyères et d’orchidées sauvages.
La tortue d’Herman en a fait son habitat privilégié partageant ce lieu de vie avec la tortue Cistude d’Europe qui affectionne les nappes d’eau temporaires.
La forêt de Vidauban vous emporte au fil des saisons à travers un sentier du plaisir des sens. Les couleurs : le rouge des feuilles d’automne, l’ocre de la terre, le jaune du mimosa et des genêts, le vert de la garrigue, le violet de la bruyère.
Les odeurs : le thym, le romarin, la sarriette et les multiples fleurs.
Les bruits : le chant des cigales, des oiseaux et la douce mélodie tant recherchée du silence…
Baignée par le chaleureux soleil de Provence, la vallée de l’Argens est un emplacement propice à la culture de la vigne. Son terroir, ses côteaux permettent la production d’un vin de qualité dont la plus grande partie est classée en AOC Côtes de Provence et Vin de Pays.
A la fin de l’été, vous pourrez cueillir vous-même vos pommes dans deux vergers où vous aurez la possibilité de passer une journée de détente. En plus du vin et des pommes, vos papilles sauront apprécier les saveurs aromatiques des miels de Provence de nos apiculteurs.
Vidauban propose aux amoureux de la nature la découverte d’une faune et d’une flore variées.

Au Nord, la fraîcheur ombragée des rives de l’Argens où de curieux riverains se dissimulent dans une abondante végétation.
Plus au Sud, la rivière de l’Aille, sa cascade et son plateau rocheux vous invitent à un doux farniente

ACTIVITES ET LOISIRS


Vous voulez exercer vos talents de sportif ou profiter du soleil de Provence pour vaquer à de multiples activités de pleine nature. Pour celà, Vidauban vous propose de nombreux loisirs, canoë, kayak, piscine, pêche, randonnées, tennis, boulodrome, skate park, parc aventure (Provence Aventure Vidauban) …

Notre base nautique

Lieu de détente et de loisirs utilisés par de nombreux Vidaubannais, la base municipale offre à tous, en bordure du fleuve l’Argens, son aire de pique-nique sous des chênes centenaires.
Depuis plusieurs années, ce site accueille l’activité du canoë et du kayak durant toute la belle saison.
Cette activité se pratique en toute sécurité sous forme de balades calmes et rafraîchissantes de 2 heures ou plus.
Pour les curieux au regard intéressé, le parcours proposé sur l’eau peut permettre d’intéressantes rencontres : tortue cistude, grenouille, héron, bergeronnette, poule d’eau ainsi que de nombreux poissons et insectes.
Au fil de votre promenade aquatique entre ombre et soleil, vous pourrez aussi admirer le vol rapide du Martin pêcheur, oiseau caractéristique du cours d’eau.

Les festivités

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées à Vidauban, foire gastronomique et artisanale, marché de noël, bals, etc.
Nous vous invitons à venir partager ces moments privilégiés qui vous plongeront au coeur d’une ambiance conviviale.

Rendez-vous

Marché provençal le dimanche matin
Petit marché le mercredi matin

Manifestation
>> Découvrez les manifestations de Vidauban

Hébergement
>> Découvrez les hébergements de Vidauban

TELECHARGEMENT
Retrouvez le guide communal de Vidauban en téléchargement dans notre rubrique "Téléchargement"